A tout jamais | Page 1 of 78

Author: Nicholas Sparks | Submitted by: Maria Garcia | 691325 Views | Add a Review

Few books are only available in 'with images' version.

Chaque mois d'avril, Landon Carter est assailli par les souvenirs de sa dernière année de lycée.

C'était en 1958, dans la petite ville de Beaufort, en Caroline du Nord. Fils de bonne famille, il aimait retrouver ses amis en classe, inviter ses jolies camarades, faire le mur de temps en temps, et se moquer de la fille du pasteur

: avec sa bible, son éternel chignon et son dévouement sans faille qui plaisait tant aux grandes personnes, Jamie Sullivan avait le don de l'agacer. Pour le bal du lycée, Landon, qui se retrouve sans cavalière, est contraint de l'inviter.

Elle le prévient : "D'accord, mais promets-moi de ne pas tomber amoureux de moi." La vie en décide autrement : entre les deux jeunes gens, c'est le coup de foudre. Mais Jamie apprend à Landon qu'elle n'a plus que quelques mois à vivre.

Prologue

L'année de mes dix-sept ans, ma vie a changé à tout jamais.

Je sais que certaines personnes sont intriguées en m'entendant dire cela.

Elles me regardent d'un air étrange comme si elles essayaient de deviner ce qui a pu m’arriver. Ayant passé presque toute mon existence ici, je n'éprouve pas le besoin de m'expliquer. Ou alors il faudrait me laisser plus de temps qu'on ne m’en accorde en général : mon histoire ne se résume pas en deux ou trois phrases, on ne peut la réduire à un récit court et précis. Et même si quarante années se sont écoulées depuis, les gens d'ici qui me connaissaient alors se passent très bien de mes explications. En fait, mon histoire est aussi un peu la leur, car nous avons tous été touchés par elle.

Mais moi, je l’ai été plus qu’aucun autre.

J'ai cinquante-sept ans, pourtant je me souviens encore de cette année-là dans ses moindres détails. Elle revit souvent en moi, et, chaque fois que je la ressuscite, un curieux mélange de peine et de joie m'envahit. Parfois j’aimerais pouvoir remonter le temps et effacer tout ce qui fut triste, seulement la gaieté ne disparaîtrait-elle pas aussi ? Je laisse donc mes souvenirs m'entraîner comme ils l’entendent.

Nous sommes le 12 avril et en sortant de chez moi je remarque malgré le ciel maussade que les cornouillers et les azalées sont en fleur. Il fait frais et je remonte légèrement le col de ma veste, mais je sais que d'ici quelques semaines la grisaille cédera la place à ces journées qui font de la Caroline du Nord une des plus belles régions du monde.

Mes souvenirs resurgissent, mon cœur se serre. Je ferme les yeux et les années défilent, comme les aiguilles d'une horloge qui tourneraient à l'envers.

Et comme par les yeux d'un autre je me regarde rajeunir. Mes cheveux redeviennent bruns, les rides autour de mes yeux s’estompent, mes bras et mes jambes retrouvent leur tonicité. Ce que j'ai appris de la vie s’estompe et c’est l’innocence qui s'impose au fur et à mesure que cette année mémorable se rapproche.

Puis le déco

Book With Images - Best Experience on Desktop

Comments

user comment image
Alice
Great book, nicely written and thank you BooksVooks for uploading

Share your Thoughts for A tout jamais

500+ SHARES Facebook Twitter Reddit Google LinkedIn Email
Share Button
Share Button